Comment faire de bonnes glaces ?

Maintenant que vous avez une sorbetière ou êtes prêt(e) à en acheter une, il va falloir faire de bonnes glaces et de délicieux sorbets fruités à toute la famille. Plus d’excuse ! Mais comment faire pour régaler tout le monde ? L’avantage de faire ses propres glaces maison est que vous pouvez choisir quels ingrédients vous allez utiliser dans votre préparation : bio, non bio, avec ou sans gluten, avec ou sans lactose, etc. Il faudra par contre se mettre d’accord sur les parfums, sauf si vous optez pour la sorbetière Cuisinart ICE40BCE Duo qui est composée de 2 bacs de chacun 1 litre.

glace3

Utiliser la bonne sorbetière

Afin de réaliser de délicieuses glaces maison, encore faut-il être bien équipé ! Il existe 2 types de sorbetières (le guide par ici), à vous de voir laquelle vous correspond le mieux. Pour bien choisir votre machine à glace il faut aussi prendre en compte certain critères comme le volume, l’encombrement, etc. Retrouvez notre guide complet pour bien choisir votre sorbetière.

Avoir de bonnes recettes

Pour faire vos glaces, vous pouvez simplement suivre les recettes et indications de votre manuel d’utilisation, en général vous devez en trouver avec votre appareil. Si ce n’est pas le cas, de nombreuses recettes circulent sur le web. Habituellement, les crèmes glacées sont composées de lait, œuf, sucre et parfois de crème. Quand aux sorbets, ils sont simplement composés de fruits et parfois d’eau et sucre.

Astuce : pour obtenir une glace légère ajoutez plus de lait ou de crème, si au contraire vous voulez améliorer l’onctuosité de votre glace, alors ajoutez du blanc d’oeuf monté en neige (incorporez-le avant de passer votre appareil à la turbine ou pendant le turbinage). Le blanc en neige va ajouter de l’air à votre glace et lui donner du mélange.

Nos 3 livres de recettes de glaces préférés

Il existe aussi de nombreux livres de recettes disponibles sur le marché et pas chers, pour vous donner encore plus d’idées de recettes, parfums et mélanges.

glace maison Linda LomelinoGlaces maison de Linda Lomelino

Un ouvrage qui laisse place à de nombreuses possibilités. Des glaces maison extra réalisées par Linda Lomelino, une véritable gourmande, auteur et photographe de son propre livre de recettes.

Acheter ce livre

sorbet glace Philippe LusseauSorbets & glaces à la sorbetière de Philippe Lusseau

Dans ce livre de recettes de glaces à la sorbetière, retrouvez des parfums classiques comme des plus originaux (pain d’épice, pamplemousse,…). Une partie spéciale “enfance” vous apprendra à faire des esquimaux pour ensuite les enrober de chocolat. Et pour terminer, des recettes vraiment originales et… salées !

Acheter ce livre

glaces Eva HarleGlaces, sorbets et granités de Eva Harlé

Eva est une blogueuse passionnée et gourmande, auteur de plusieurs livres de recette. Dans cet ouvrage dédié aux sorbets, glaces granités, retrouvez plus de 80 recettes gourmandes pour régaler tout le monde.

Acheter ce livre

Bien utiliser votre sorbetière ?

Pour bien utiliser votre sorbetière nous vous conseillons vivement de lire la notice de l’appareil, ainsi vos glaces seront réussie et votre machine aura une bonne durée de vie. Prenez soin de respecter les recommandations des fabricants sur la durée minimum de refroidissement des bols ou disques accumulateur de froid, rien ne vous empêche en revanche de le laisser en permanence au congélateur : prêt à être utilisé !

Même si on le sait : la glace sera mangée bien vite, elle peut tout de même se conserver au moins 15 jours au congélateur dans une boite hermétique.

Lagrange 409001 Seb IG500131 Gelato Aicok 91371
Lagrange 409001 Seb IG500131 Gelato Aicok Sorbetière Crème Glacée Multidélice, Sorbets et Yaourts Glacés
Type Accumulateur de froid Accumulateur de froid Turbine réfrigérante
Capacité 1,5 L 1 L 1,5 L
Arrêt automatique
Garantie 2 ans 2 ans
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix