Comment choisir une sorbetière ?

Vous souhaitez en finir avec les glaces des supermarchés, insipides et coûteuses, et préféreriez créer vous-même vos proches crèmes glacées, sorbets et granités ? Votre idée est bonne, encore faut-il savoir quelle sorbetière choisir en fonction de vos attentes et exigences. Ces dernières années, ce type de produit s’est largement démocratisé et il n’est désormais plus rare d’en trouver au sein des foyers Français. Entre sorbetière simple ou turbine à glaces (retrouvez notre guide sur les différents types de sorbetières), les différences sont nombreuses et les prix varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Nous avons donc décidé de vous aider dans votre choix en vous expliquant précisément les fonctions basiques et optionnelles que proposent les sorbetières, les systèmes de fonctionnement ainsi que les conseils d’entretien et de nettoyage. Nul doute qu’à la fin de cet article, vous saurez avec certitude quel produit vous correspond.

glace10

Les fonctions d’une sorbetière

Selon le type et le modèle de sorbetière que vous choisirez, vous retrouverez chez elle des points communs à toutes, mais également des fonctions optionnelles. Il est donc important de bien choisir sa sorbetière en faisant attention à de nombreux détails, et ce dans le but que vous soyez pleinement satisfait de votre achat.

Les fonctions de base

Toutes les sorbetières, des basiques aux turbines à glaces, ont quelques particularités communes puisqu’elles sont toutes dotées d’une pale mélangeuse afin de la redistribution du froid et que la texture de votre préparation soit homogène. De plus, elles fonctionnent toutes avec une cuve détachable, afin de vous permettre de préparer votre mélange hors de l’appareil. Mais ce point s’avère être également très pratique lorsqu’il s’agit de passer au nettoyage.

Toutes les sorbetières offrent également la possibilité de créer des crèmes glacées et des sorbets, selon vos envies. Il faut cependant garder à l’esprit que ces préparations seront plus ou moins réussies en fonction du modèle que vous aurez sélectionné.

Les fonctions optionnelles

Bien entendu, toutes les sorbetières ne se valent pas, loin de là. Cependant, la plus chère n’est pas forcément celle qu’il vous faut. Voici le détail des fonctions supplémentaires que vous pouvez retrouver sur certaines machines.

  • La fonction “Arrêt automatique” est réellement pratique lorsque l’on ne peut pas surveiller la préparation. En effet, l’appareil s’arrête tout seul et conserve votre glace au froid une fois cette dernière terminée.
  • La fonction “Minuterie“, aussi pratique que la précédente, elle permet d’être alerté lorsque la glace est prêt à être dégustée ou mise au congélateur. La plupart du temps, cette fonction s’illustre par une sonnerie.
  • La fonction “Pause” qui vous permet de stopper momentanément la préparation pour vérifier la texture de votre glace ou bien ajouter un ingrédient.
  • La fonction “Écran électronique” qui vous garantit de contrôler avec une précision extrême votre préparation, en surveillant par exemple la température de la glace ou bien encore le temps restant.
  • La fonction “Groupe froid intégré“, présente chez toutes les turbines à glaces comme la H.Koenig HF180 ou Magimix 11680 Gelato Expert, elle est particulièrement utile puisque l’appareil génère lui-même le froid. Pour les machines non équipées de cette fonction, il vous faudra placer la cuve au congélateur au minimum 10 heures avant l’utilisation.
  • La fonction “Double cuve” qui s’avère être incontournable lorsque vous êtes pressé, ou gourmand, et souhaitez créer deux parfums de glaces à la fois. On retrouve cette fonction avec la machine à glace Cuisinart ICE40BCE Duo.

Le volume de la sorbetière

glace9

Les sorbetières proposent toutes des volumes de cuves différents les uns des autres. Selon vos besoins, vous pourrez faire le choix d’une cuve d’un litre, de 1,6 litres, voire même de 2 litres. A savoir, un litre de glace permet de régaler 3 à 4 personnes. Certains appareil vous proposent également des cuves séparées pour créer plusieurs parfums en même temps. Le volume d’une sorbetière est donc un point à ne surtout pas négliger si vous souhaitez profiter d’un produit qui vous donne satisfaction à tous points de vue.

La puissance d’une sorbetière

Toujours selon le modèle que vous aurez sélectionné, la puissance de votre sorbetière pourra aller de 6 watts à plus de 180 watts. La puissance est un élément extrêmement important à prendre en compte, mais il ne faut cependant pas se baser seulement sur ce critère. En effet, les sorbetières avec une faible puissance sont celles fonctionnant avec un système d’accumulateur de froid, ce qui signifie que l’appareil récupérera la fraîcheur de la cuve pour la répartir dans votre mélange.

Pour les machines les plus puissantes, ce sont celles qui sont dotées d’un groupe froid intégré, leur permettant d’être autonomes et de générer elles mêmes leur froid. Pour ce type d’appareil, plus la puissance sera élevée, et plus la vitesse de refroidissement sera grande, vous garantissant ainsi une préparation de vos glaces et sorbets plus rapide.

Le prix de la sorbetière

Si ce n’est pas un critère technique, c’est pourtant important car vous n’avez pas forcement envie d’investir 100 euros ou plus dans une sorbetière. Il existe de très bonne sorbetière à accumulateur de froid pas chères, en revanche pour les turbines à glace, elles sont plus chères. C’est pourquoi je vous ai fait une sélection des 3 meilleures sorbetières pas chères, à moins de 60€ mais qui fonctionnent très bien. Car petit prix ne veut pas dire faible qualité !

Lagrange 409001 Seb IG500131 Gelato Aicok 91371
Lagrange 409001 Seb IG500131 Gelato Aicok Sorbetière Crème Glacée Multidélice, Sorbets et Yaourts Glacés
Type Accumulateur de froid Accumulateur de froid Turbine réfrigérante
Capacité 1,5 L 1 L 1,5 L
Arrêt automatique
Garantie 2 ans 2 ans
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

L’entretien d’une sorbetière

Dans la quasi totalité des cas, les sorbetières sont équipées d’une ou plusieurs cuves amovibles afin que vous puissiez la retirer sans effort pour la laver après avoir préparé vos glaces maison. Ces cuves sont fabriquées en aluminium ou en plastique, selon les cas. Vous pourrez les laver sous l’eau chaude, comme à votre habitude, avec un liquide vaisselle. Certaines d’entre elles tolèrent également le lave-vaisselle, mais il vous est tout de même vivement conseillé de vérifier cette information dans la notice que vous recevrez avec votre sorbetière afin d’éviter les mauvaise surprises.

Pour l’intérieur de l’appareil, rien de plus simple puisqu’il faut seulement utiliser une éponge légèrement humidifiée au préalable et la passer sur les endroit sales. Tous les accessoires, comme la pale de mélange par exemple, sont généralement détachables afin de vous faciliter la tâche. Donc du côté de l’entretien de votre sorbetière, aucune difficulté particulière à prévoir.

Le rangement d’un sorbetière

Chaque sorbetière a son propre design, sa propre taille et son propre poids. Certaines d’entre elles sont très légères, affichant un poids inférieur à 4 kilos, et d’autres dépassent allègrement les 10 kilos. C’est pourquoi il existe des appareils plus faciles que d’autres à ranger. Cependant, les fabricants mettent très souvent l’accent sur l’esthétique de leurs produits, ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de laisser votre nouvelle sorbetière bien en vue sur votre plan de travail par exemple, puisqu’il se peut qu’elle le mette en valeur de la plus belle des façons. Du côté de la rédaction, nous avons opté pour la sorbetière Cuisinart ICE40BCE Duo qui respecte tous ces critères, et offre en plus un rapport qualité/prix d’exception.

Comparatif des meilleures sorbetières

Modèle Type Capacité Prix
Lagrange 409001 Accumulateur de froid 1,5L Voir le prix
Seb IG500131 Gelato Accumulateur de froid 1L Voir le prix
Krups GVS241 Accumulateur de froid 1,6L Voir le prix
Cuisinart ICE40BCE Duo Accumulateur de froid 2L Voir le prix
Cuisinart ICE30BCE Accumulateur de froid 2L Voir le prix
Aicok 91371 Turbine à glace 1,5L Voir le prix
H.Koenig HF180 Turbine à glace 1L Voir le prix
H.Koenig HF250 Turbine à glace 1,5L Voir le prix
H.Koenig HF320 Turbine à glace 2L Voir le prix
Nemox Gelato Chef 2200 Turbine à glace 1,5L Voir le prix
Magimix 11680 Gelato Expert Turbine à glace 2L Voir le prix
Riviera & Bar PG820A Turbine à glace 1,8L Voir le prix
Nemox Gelatissimo Exclusive Turbine à glace 1,5L Voir le prix
Zoku Quick Pop Maker Accumulateur de froid 3 esquimaux Voir le prix
Princess 282700 Yonanas Accumulateur de froid - Voir le prix
Brandt SOR15EP Accumulateur de froid 1,5 L Voir le prix
Klarstein Creamberry Accumulateur de froid 1,5 L Voir le prix